Aïkibudo

合気武道

La voie de l’harmonie par la pratique martiale

L’Aïkibudo est par excellence le moyen d’auto-défense. C’est une forme martiale visant le combat réel, cet aspect réaliste doit toujours demeurer présent. L’authenticité est le maître mot de cet art.

Au-delà de la technique, c’est aussi un art de vivre, une philosophie, une école de santé. Sa pratique régulière agit sur des qualités de : Coordination (orientation, différenciation, réaction, équilibre, rythme) – Condition physique (endurance, force, vitesse, souplesse) – Psychique (intelligence, curiosité). C’est donc l’art souple du corps et de l’esprit.

L’Aïkibudo est le résultat d’une évolution historique. C’est un système global d’éducation. Il représente un système dont la notion d’Aïki (harmonisation des énergies) est au coeur de l’enseignement. Ses composantes historiques sont:

 le Yoseikan Shinto Ryu
Me Minoru MOCHIZUKI

Me Minoru MOCHIZUKI

 le Daïto Ryu
Me Sokaku TAKEDA

Me Sokaku TAKEDA

 le Katori Shinto Ryu
Me Yoshio SUGINO

Me Yoshio SUGINO

Elles ont été recueillies, enrichies, puis développées par Me Alain Floquet pour former une discipline autonome et originale.

En 1979 Me Mochizuki délivrait le 9e Dan Kyoshi d’Aïkibudo à Me Floquet le faisant ainsi son représentant direct de l’Aïkibudo pour l’Europe. Me Floquet perpétue ce cycle évolutif et initiatique, en réintroduisant, dans ce qui constitue l’Aïkibudo (évolutif), le Daïto Ryu Aïkijujutsu. Actuellement 9e Dan Aïkibudo FIAB, celui-ci continue de perpétuer la tradition martiale et l’originalité des grandes écoles précitées.

Me Alain FLOQUET

Me Alain FLOQUET

Le Tenshin Shōden Katori Shintō Ryū (Kobudo) est l’une des plus anciennes traditions martiales encore enseignée à ce jour et considérée comme patrimoine culturel immatériel au Japon. Cette école fut créée en 1447 dans le temple Shintō de Katori-jingū, par le samouraï Iizasa Chōisai Ieano. Après s’être retiré 1000 jours au temple pour s’adonner à la pratique martiale et à la méditation, il eut une révélation. Selon la légende une divinité lui est apparue et lui légua un recueil de stratégie martiale. Chōisai comprit que la pratique des arts de guerre doit se faire dans un esprit pacifique. La plus grande victoire consiste à ne pas recourir à la violence mais par une force intérieure maîtrisée.

Le Kobudo est considéré comme un art martial classique japonais basé sur la pratique des armes de Samouraï. Il se concentre sur l’enseignement de l’utilisation de l’épée japonaise qu’il considère comme l’arme principale, mais aussi des armes traditionnelles tel que : le Bō-jutsu (baton), la Naginata (hallebarde), le Yari (lance), le Kodachi (sabre court), etc…

Au travers de kata (formes codifiées), la pratique du Kobudo développe et requiert de l’humilité, vigilance, disponibilité, précision et maîtrise autant de soi-même que du mouvement. Les formes répétées jusqu’à devenir un combat ritualisé sont propices au développement de la recherche martiale, la perfection gestuelle et de l’harmonie entre le corps, le sabre et l’esprit. L’effort sur soi-même, constamment renouvelé ainsi que l’engagement total de soi sont des qualités requises et enseignées par cette tradition ancestrale.

Cette tradition classique du Kobudo continue à être enseignée par Me Yukihiro Sugino, 9ème dan, successeur de Me Yoshio Sugino (1904-1998).

Me Yukihiro SUGINO

Me Yukihiro SUGINO

Enseignants  教師

Quoc-Si Nguyen
4e Dan Aïkibudo
2e Dan Kobudo Katori Shinto Ryu

Moniteur

Fabrizio Mattei
4e Dan Aïkibudo
Moniteur
Christian Delessert
2e Dan Aïkibudo
Moniteur assistant
Dylan Bisi
1e Dan Kobudo Katori Shinto Ryu
Moniteur
Pontus Alveryd
3e Dan Aïkibudo
Moniteur assistant
Savrak Sar
2e Dan Aïkibudo
Moniteur assistant
Marcel Grosjean
1e Dan Aïkibudo
Moniteur assistant

Fédération

La section Aïkibudo du Budokan-Lausanne est affiliée à l’AKS (AIKIBUDO & KOBUDO SUISSE) qui est membre de la FIAB (Fédération Internationale d’Aïkibudo).

Cours

Aïkibudo Aïkijujutsu

Jour Horaire
Mardi 18h30 – 20h00
Jeudi 20h00 – 21h30

Kobudo Katori Shinto Ryu

Jour Horaire
Lundi 12h15 – 13h30
Jeudi 21h30 – 22h30

Self-défense DISMA

Jour Horaire
Vendredi 12h15 – 13h15

Défense Individuelle de Soi-Même et d’Autrui

C’est une méthode qui donne les moyens de se défendre, elle ne fait pas appel à la violence mais à la détermination et fournit un outil de survie à tous les stades de la protection de soi.

Cette méthode humaine originelle de self-défense mise au point par Me Charles Favre, 6e dan Aikibudo, 4e dan Nihonjujutsu, 2e dan Judo, 1er dan Karaté et instructeur militaire en close combat. Les thèmes abordés dans le cadre des cours adultes : Auto-protection, Prise de confiance de soi, Gestion de l’émotion, Réaction de survie, Défense d’autrui, …

avec des techniques de défense contre : bâton, couteau, vol de sac à main, étranglements, collier de force, coup de poing, coup de pieds, saisies diverses, …

mais aussi comment se servir d’un trousseau de clés, d’un parapluie, d’un journal, d’un stylo, etc… autant de petits trucs simples à utiliser, mais combien efficaces et utiles de connaître.

Agenda

février 2023

lun mar mer jeu ven sam dim
1
2
  • Aikibudo - cours adultes
3
  • Self-défense - DISMA
4
5
6
  • Kobudo Katori Shintô Ryu
7
  • Aikibudo - cours adultes
8
9
  • Aikibudo - cours adultes
10
  • Self-défense - DISMA
11
12
13
  • Kobudo Katori Shintô Ryu
14
  • Aikibudo - cours adultes
15
16
  • Aikibudo - cours adultes
17
  • Self-défense - DISMA
18
19
20
  • Kobudo Katori Shintô Ryu
21
  • Aikibudo - cours adultes
22
23
  • Aikibudo - cours adultes
24
  • Self-défense - DISMA
25
  • Stage Aikibudo
26
27
  • Kobudo Katori Shintô Ryu
28
  • Aikibudo - cours adultes

Renseignements

Tarifs

  Tarif semestriel Inscription
Enfants (6-15 ans) CHF 162.- CHF 10.-
Juniors (16-20 ans) CHF 198.- CHF 10.-
Étudiants, apprentis (+20 ans)
CHF 264.- CHF 15.-
Seniors (+20 ans) CHF 330.- CHF 25.-

Conditions spéciales pour familles, dès trois membres inscrits, la cotisation la plus basse est offerte.

Les membres absents pour une longue durée peuvent se mettre en congé, la cotisation est alors de CHF 60.- par semestre.